Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne
10 objets qui changent la vie en voyage
Photo by Stuart Miles - ID-10053921 - http://www.freedigitalphotos.net/

10 objets qui changent la vie en voyage

Par Hélène Lebon, pour Viasud.ca

Même s’il y a des centaines d’objets qu’on pourrait apprécier emporter dans sa valise quand on voyage, en voici quelques uns pratiques et astucieux auxquels on ne pense pas toujours et qui ont pourtant fait leurs preuves.

 1- Les Ziplocs

Il y a les petits que l’on utilise volontiers pour congeler ou transporter les sandwichs et qui font de formidables sacs d’appoint pour ramener des souvenirs odorants dont on ne veut pas parfumer sa valise comme les coquillages de la plage ou encore ses petits savons artisanaux ou encore ce portrait carte postale à la craie. Ils sont également de bons sac à déchet pour ne pas jeter dans les sites que l’on visite, nos restes de pique-nique.

Il y a aussi les Ziplocs spécial voyage, et ce sont vos meilleurs amis. Ils n’enlèvent pas de poids mais on peut vider tout l’air dans les vêtements et gagner une place considérable. Or un petit bagage avec beaucoup dedans, c’est un vrai luxe en voyage. Autre avantage, ils sont imperméables : indépendamment de la destination et de la saison, c’est toujours appréciable de garder nos habits au sec et au propre !

 2- Un sac d’appoint pliable

Une petite expédition sur un ou deux jours et on n’a pas tellement envie de trimballer sa grosse valise mais le sac à dos de cabine est trop petit ? On fait une virée sur le marché local et on a besoin d’un sac pour les souvenirs ou les légumes ?

Pas de problème ! On déplie ce sac qui ne prend ni place ni poids et hop ! Le tour est joué ! On peut même ramener plus de souvenirs que prévu…

 3- Une paire de flip flops

Pour que les pieds respirent après une folle randonnée dans la sierra, une longue marche de Zocalos en musées ou simplement parce que la salle de bain est d’une propreté douteuse, les flip flops type Havaianas sont les meilleures amies des voyageurs. À l’hôtel ou en bivouac, à la plage ou à la douche, surtout dans les destinations où il fait chaud, c’est un bon moyen de garder ses pieds en forme et en santé, les orteils en éventail et le sourire aux lèvres.

 4- Un sac en coton pour linge sale

Parce qu’on n’a pas toujours de laverie sous la main, ni de service dans notre hôtel et qu’on ne veut ni mélanger notre linge sale au propre ni l’enfermer dans un sac plastique malodorant, le sac en coton reste l’option la plus appropriée pour le linge sale ! En plus, ça ne prend ni place ni poids non plus !

 5- Une serviette ultra compacte en microfibres

Qu’on soit en auberge de jeunesse, chez l’habitant ou en virée plage quotidiennement, ce type de serviette est idéal pour tous les voyageurs : On se sèche, on s’en sert, on la lave, on l’étend et voilà ! En une nuit c’est sec et propre, près à servir à nouveau ! Encore une fois, objet pratique, sans poids ni place !

 6- Un deuxième porte-monnaie

On peut cacher son argent dans des ceintures « secrètes », mais il suffit parfois de répartir son argent dans deux porte-monnaie différents. De préférence, un à portée pour les petits achats, les achats dans la rue ou sur les marchés et facile à donner en cas de problème. Le deuxième plus dissimulé dans son sac, devrait contenir un peu plus d’argent et ne devrait pas être sorti trop souvent.

 7- Une bouteille thermos et des pastilles pour purifier l’eau

D’amour et d’eau fraîche vos vacances ? Peut-être si vous avez prévu le coup : une bouteille thermos solide et efficace type S’well est l’allié du voyageurs par temps chaud ou froid. Thé glacé ou brûlant, à la demande et n’importe où. Pensez à y glisser une pastille pour purifier votre eau si besoin.

 8- Du fil et une aiguille

Et crac ! Un mouvement fou pour une inoubliable photo, un effort de trop pour un moment mémorable au bout du monde, un point pour son équipe de volley de plage et ça y est, votre short préféré vient de vous lâcher. Pas question de perdre le fil de vos vacances ! Deux coups d’aiguilles et c’est réglé! On bouge souvent plus en vacances qu’au bureau, et une petite aiguille et deux bobines pourraient bien vous tirer de quelques moments embarrassants.

 9- Une batterie externe

Votre cellulaire est aussi votre appareil photo ? Vous ne décrochez pas du boulot et restez connecté à vos courriels ? Bref, mille raisons pour vider la batterie de votre cellulaire rapidement et du même coup, avoir besoin de la recharger, mais aussi celle de votre tablette ou de votre caméra. Facile, grâce à une batterie externe. Ça n’est pas toujours évident de trouver des prises lors des expéditions, des sorties, même dans les cafés alors pour ne pas être pris de cours, quand on se repose à l’hôtel, on pense à recharger nos batteries de corps et de prises.

 10- Le dictionnaire universel

Vous ne parlez pas un mot de la langue du pays que vous visitez, pas de panique. Sauf si vous avez besoin d’un renseignement, que vous n’avez pas d’accès internet et votre moteur de recherche et que les gestes – parfois comiques – ne sont pas votre fort. Heureusement, il existe pour les voyageurs intrépides des dictionnaires qui proposent tout en dessin! Classés par catégories (nourriture, hygiène, etc.), ils sont faciles à utiliser et réutiliser peu importe où vous partez.

_________________________________________________________________

5 incontournables pour les baroudeurs

 1- un drap en soie

Pays chaud ou pays froid, hôtel ou bivouac, c’est le parfait allié de votre sommeil.

La soie est connue pour être un formidable isolant. Léger et compact, le « sac à viande » est un incontournable pour les voyageurs.

 2- une chèche en coton

Contre la poussière ou en cas de grippe, pour poser sur un oreiller malodorant ou comme moustiquaire sur le visage pour éviter une piqûre qui défigure, on aime la chèche en coton qui se lave facilement et est multifonction !

 3- un set de couverts et gamelle

Jamais pris à dépourvu ! Près à tout et tout goûter dans la rue ou sur les marchés, en camping ou sur le pouce, pas de problème ! Les mains sales mais la bouche propre, on déguste tout et on cuisine partout avec ses couverts et ses gamelles.

 4- une pierre d’alun

Cicatrisante et antibactérienne, la pierre d’alun est aussi un déodorant naturel et écologique ! Un peu d’eau versée dessus et le tour est joué.

 5- des feuilles de savon

Quelques grammes qui moussent sous l’eau, et voilà comment on peut avoir du savon ou de la lessive sans risquer de voir les bouteilles se renverser dans notre valise et sauver presque un kilo de bagage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Viasud
Menu