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À l’étranger, votre agent de voyages peut encore vous aider !
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À l’étranger, votre agent de voyages peut encore vous aider !

Par Anne Marie Parent pour ViaSud

On parle beaucoup du rôle de l’agent de voyages dans l’achat des billets d’avion, forfaits, circuits, hôtels avant le départ. Le débat de «passer ou non par une agence de voyages» est toujours à la mode, bien que plusieurs études récentes montrent que les clients d’agences épargnent temps et argent en utilisant les services de professionnels spécialisés dans ce domaine (par exemple cette étude sortie début mai 2016 aux États-Unis). Les prix ne sont pas moins chers en réservant en direct par Internet et les services personnalisés valent bien mieux que les erreurs que les internautes peuvent faire seuls devant leur ordinateur.

Outre l’erreur courante de ne pas allouer assez de temps d’escale entre deux vols – oups, j’ai raté mon avion, je ne savais pas qu’il me faudrait plus de temps… (un agent l’aurait su et vous l’aurait dit !) –, il arrive très souvent que des villes ou aéroports soient mal choisis, par exemple atterrir à Sydney en Nouvelle-Écosse au lieu de Sydney en Australie. On a lu récemment qu’une voyageuse britannique avait réservé son voyage à Las Vegas sur LastMinute.com en confondant sa ville de départ, Birmingham, au Royaume-Uni, avec Birmingham, en Alabama. Arrivée à l’aéroport avec son copain à qui elle faisait la surprise de ce beau voyage, elle a réalisé que son vol partait bien de Birmingham… mais aux Etats-Unis ! Le couple n’a pas pu se rendre à Las Vegas et a tout perdu, en raison de cette erreur de code d’aéroport, qu’un agent de voyages aurait sûrement évitée !

À destination

Les agents de voyages offrent un service après-vente, puisqu’ils sont là en cas de pépin durant votre voyage à l’étranger. L’histoire du journaliste saguenéen qui était à Vienne en mars dernier (2016) et qui devait transiter par Bruxelles peu après les attentats est éloquente : Daniel Côté a pensé à contacter son agente de voyages qui lui a rapidement trouvé un autre vol. «Je me suis alors réjoui de ne pas avoir succombé à la tentation d’acheter mes billets d’avion moi-même, par le truchement d’Internet. Les compagnies encouragent cette pratique qui ne comporte que des avantages pour elles. Que peut un individu, en effet, même un pitonneux de premier ordre, face à ces organisations de plus en plus désincarnées? Surtout quand ça dérape, comme c’était le cas ce jour-là», écrit-il.

Rappelez-vous aussi quand le nuage du volcan islandais ne finissait plus de flotter tranquillement au-dessus de l’Europe en 2010 et que tous les avions étaient cloués au sol. Eh bien les agents de voyages avaient accès à toute l’information et, avec leurs outils de réservation, ils ont pu dépanner bien des voyageurs… en fait, ceux qui avaient fait affaire avec une agence et non avec Internet !

Quand on a un problème, on préfère parler à un humain pour trouver des solutions, plutôt qu’à une machine, n’est-ce-pas ? Surtout qu’en temps de catastrophe, les réseaux Internet sont souvent inaccessibles. Que ce soit dans le cas de vols annulés, d’hôtels surréservés, d’accident couvert par une assurance médico-hospitalière, les agents de voyages sont les professionnels à contacter. Car comme le dit le slogan véhiculé par l’Association canadienne des agents de voyages (ACTA), «Sans agent de voyages, vous êtes laissé à vous-même».

L’ACTA a préparé un dossier sur les avantages d’utiliser un agent de voyages, tandis que l’Office de la protection du consommateur du Québec, de qui relève la Loi sur les agents de voyages, a conçu des capsules vidéos en lien avec le Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages.

De son côté, l’Association des agents de voyages du Québec prépare une campagne publicitaire pro-agents qui sera présentée à l’aéroport Montréal-Trudeau ce printemps (2016). On verra notamment un voyageur avec sa planche de surf qui a mis deux mois à surfer dans Internet pour preparer sa semaine de vacances. Vraiment ? (message : un agent de voyages aurait fait plus vite et le séjour n’aurait pas coûté plus cher).

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