Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

A la découverte des météorites de Campo del Cielo en Argentine

https://destinoinfinito.com/campo-del-cielo/

par Mélanie Escobar pour Viasud.ca

Envie de partir à la découverte du plus grand champ de météorites retrouvé sur terre ? Dans ce cas, direction Campo del Cielo (Champ du Ciel) en Argentine.

Situé à la frontière des provinces du Chaco et de Santiago del Estero au Nord-Est de l’Argentine à environ 1000 kilomètres de Buenos Aires, Campo del Cielo est un groupement de météorites s’éparpillant sur une superficie de 60 km².

Tous les fragments visibles sur le site sont issus d’une seule et même météorite qui s’est fragmentée puis écrasée sur Terre il y a environ 4000-5000 ans occasionnant une trentaine de cratères présentant des envergures pouvant aller jusqu’à 115 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur.

Le premier fragment météorique a été découvert en 1576, le plus récent en 2016. Le plus petit pèse à peine quelques milligrammes. Le plus gros est El Chaco. Il pèse près de 37 tonnes. Il s’agit du deuxième plus gros morceau de météorite connu après celui de la météorite d’Hoba (qui se trouve en Namibie et pèse 60 tonnes). La somme totale de tous les fragments présents sur le site de Campo del Cielo dépassant largement 60 tonnes, cela en fait la plus grosse météorite jamais retrouvée sur Terre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Viasud
Menu