Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

Argentine – Tourisme d’aventure et de sports

Retour au Argentine

Contrairement au tourisme conventionnel où la majorité des voyageurs ont tendance à visiter les grandes villes ou se reposer sur la plage, les touristes aventuriers optent pour des vacances plus actives pour pratiquer des sports extrêmes ou l’explorer la nature en randonnée pédestre ou VTT. Le tourisme d’aventure implique généralement un voyage dans une région éloignée où des évènements imprévus peuvent se produire.

Parmi les sites les plus importants pour pratiquer le tourisme d’aventure en Argentine, on peut citer la Vallée des dinosaures (Salta); les Sierras de la Ventana (Buenos Aires); la Valle de la Luna (San Juan); le Chalten (Santa Cruz); le Cerro Catedral, (Rio Negro); l’Aconcagua (Mendoza) et le volcan Lanin (Neuquén).

photo-plongee-sous-marineLa plongée sous-marine

Vous pouvez pratiquer ce sport en Argentine tant en mer que dans les lacs. Les endroits les plus réputés se trouvent dans la région de Puerto Madryn, les grottes de Mar de Plata. Pour la plongée en eau douce, il y a les lacs Nahuel Huapi, Lácar et Traful.

Madryn est la capitale nationale de la plongée. Ses eaux tranquilles et transparentes, la diversité de sa faune marine, la beauté du paysage et une offre professionnelle de moniteurs et d’opérateurs font de cette ville le meilleur endroit pour pratiquer la plongée en Argentine, et ce pendant toute l’année.

Dans le Golfo Nuevo, on compte vingt parcs sous-marins, formés par des rochers naturels et des bateaux naufragés, qui sont habilités pour la pratique de la plongée. Divers programmes sont offerts, tant pour les plongeurs expérimentés que pour les débutants séduits par l’idée de faire leur “baptême sous-marin”.

Le rafting 

La diversité de la géographie argentine offre des nombreuses rivières pour réaliser d’excitantes descentes en rafting. Les cinq principales destinations sont:San Rafael

  • Le canyon de la rivière Juramento, à Salta
  • La rivière Atuel, à Mendoza
  • La rivière Aluminé, au nord de Neuquén
  • La rivière Manso
  • La rivière Corcovado

Le kayak

Pour ceux qui veulent vivre une expérience sportive extrême, le kayak est offert dans plusieurs rivières à débit très fort et aux rapides prononcés.

http://www.argentinaxplora.com/activida/rafting/rafting.htm

La pêche récréative

Isla Victoria, pescaL’Argentine offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de pêche sportive, selon les climats et les paysages.

En plus des 3500 km de côte sur l’océan Atlantique, de nombreux fleuves et rivières telles que le Paraná, l’Uruguay, le Salado, le Rio de la Plata, le Pilcomayo, le Bermejo, le Colorado, et  le Negro s’ajoutent aux innombrables lacs, rivières et ruisseaux de montagne.

Surf

Les 3500 km de littoral de l’Argentine offre d’infinies possibilités pour les amateurs de surf. Il existe des sites de surf sur tout le littoral de l’Atlantique, mais dans le nord, les vagues sont plus constantes.

Cruz del Sur, Miramar, Chapadmalal sont les plus célèbres plages de surf. Playa Grande, Punta Mogotes et La Perla sont les sites de surf mythiques du pays.

Dans le Sud, le meilleur endroit pour la pratique du surf est Playa Unión.

kitesurfer-183734_640Kitesurf

Les vents forts qui circulent en Argentine on fait de cette région l’une des principales destinations pour le kitesurf. Les régions de Cuyo, Bariloche et Mar de Plata sont les plus importants centres pour la pratique de ce sport en Argentine.

Celui-ci se pratique beaucoup sur les lacs et plages près de Bariloche. Mais l’aventure ne s’arrête pas là, les glaciers et montagnes permettant de pratiquer d’autres modes de kite, avec des skis, snowboards ou même des charriots.

Randonnée

La randonnée pédestre permet d’explorer l’Argentine la nature dans son immense et riche territoire.

Les excursions peuvent s’étendre à plusieurs jours de marche, seul ou avec un guide, notamment dans les paysages de montagnes et glaciers de la Patagonie. N’oubliez pas d’apporter de bons souliers de marche pour profiter pleinement de l’activité.

Pour plus d’informations: http://www.senderismoytrekking.com

waterfall-rappelling-83163_640Canyonisme

Le canyonisme est un sport d’aventure multidisciplinaire qui consiste à explorer les chutes d’eau, rivières et canyons à l’aide d’équipements de descente en rappel.

Ce nouveau sport en est encore à ses débuts mais a trouvé en Argentine une communauté appliquée à explorer les richesses géographiques du pays, afin de trouver les meilleurs sites pour pratiquer ce sport.

Cyclisme de montagne

L’Argentine présente de nombreux avantages pour la pratique du cyclisme de montagne. Au vaste réseau de sentiers traversant le territoire du pays s’ajoutent les divers opérateurs touristiques qui offrent ce type d’aventure

EquitationGauchos

Une promenade à cheval à travers la topographie variée de l’Argentine, ses montagnes, forêts, plages et cours d’eau, comblera le besoin de ceux qui cherchent à vivre une expérience différente. Utilisant les chevaux locaux, cette activité est souvent guidée par les gauchos, les cow-boys de la région, Pour de petites distances, il n’est pas nécessaire de savoir monter, un apprentissage rapide avec le guide est suffisant pour prendre contrôle de l’animal. Pour des parcours de plus d’une journée, il est cependant conseillé d’avoir un peu d’expérience. Il n’y a pas d’exigences quant à la forme physique, ni de restrictions d’âge ou de sexe.

Vol en parapente, deltaplane

En Argentine, les montagnes et vallées permettent parfaitement de pratiquer ces sports. Le relief accidenté du pays offre plusieurs zones de vol et des dizaines d’écoles et clubs de vol, notamment à San Carlos de Bariloche, Mar de Plata, Buenos Aires, Cordoba y Mendoza.

En volant accompagné par des moniteurs professionnels en vol tandem, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour profiter des extraordinaires sensations qu’offre le parapente.

Pour une liste de clubs de Parapente :

http://www.parapente.net/clubs.html

GolfGolf EStudiantes, Rosario

Le golf est un sport très enraciné en Argentine, qui compte avec plus de 280 parcours de golf. Ces derniers sont généralement situés dans des paysages uniques, souvent situés le long de rivières ou de lacs, entourés d’une luxuriante végétation. Les pelouses sont soignées et quelques parcours abritent de véritables jardins. La majorité d’entre eux sont privés mais il est possible de s’arranger avec des hôtels ou agences de voyage pour y avoir accès.

Retour au Argentine

Viasud
Menu