Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

ART ET ARTISANAT RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Gracieuseté a www.godominicanrepublic.com

L’art et l’artisanat dominicains reflètent l’histoire de ce pays et le mélange éclectique de sa population. L’heritage des Taïnos, des espagnols et des africains peut être perçu dans de nombreuses provinces du pays. Les Taïnos, des artisans chevronnes, ont laisse derrière eux des outils et des objets inspires de leur mythologie, de leurs rituels et de leur quotidien. Vous pourrez trouver des répliques des gourdes qu’ils fabriquaient avec le bois de L’HIGÜERO(calebasse) ou avec des noix de coco qu’ils recouvraient de motifs très détaillés. L’influence africaine et caribéenne est visible dans les peintures colorées de la vie quotidienne des villages et des îles. De nombreuses galeries exposent les plus belles d’entre elles. Cette influence se retrouve aussi dans les objets d’artisanat en bois, comme les mini-mortiers et les pilons en Guayacan, des objets que l’on trouve dans presque tous les foyers dominicains et dans les boutiques de souvenirs. La fabrication  de bijoux est aussi importante car deux pierres précieuses sont extraites directement de notre sol : l’ambre et le Larimar. Les créations dominicaines les plus emblématiques sont les poupées sans visage. Elles sont en général en céramique, richement habillées et n’ont pas de visage pour refléter le fait que la République Dominicaine est un pays de métissage qui embrasse un seul et même héritage.

 

L’artisanat

L’artisanat local est fleurissant. Les dominicains façonnent toutes sortes d’objet à base de fibres végétales, d’argile, de bois, de papier, de graines et de pierres précieuses.

Les principales destinations touristiques proposent de nombreux magasins de souvenirs et autres galeries D’ART. Vous y trouverez un choix de produits vedettes.

  • Des figurines Taïnos, mais aussi des divinités et outils traditionnels en céramique.
  • Des instruments de musique en bois ou en bambou peint (des tambours, des maracas, etc.).
  • Des masques de carnaval miniature, très détaillés, en papier mâché.
  • De nombreuses boutiques vous proposeront des bijoux en ambre ou Larimar certifies. Certains vous montreront même le processus de polissage sur place.
  • Les célèbres poupées sans visage en céramique, de différentes tailles et couleurs.
  • Des chapeaux, des sacs de plage et autres accessoires en feuilles de palmier.
  • Des figurines de symboles culturels comme le coq, les musiciens de merengue ou des statues religieuses en bois polychrome ou en céramique.
  • Des tapis de couleur, les « PELLIZAS de colores », en fibres de jute et une sélection des meilleurs riz, souvent vendus sur la route de Santiago à Bonao.
  • Des objets D’ARTISANAT fabriques à partir de matériaux recycles comme les pots de fleurs colores de Bonao, fabriques à partir de pneus de voiture.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Viasud
Menu