Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

Équateur – Tourisme d’aventure et de sports

Retour au Équateur

Contrairement au tourisme conventionnel où la majorité des voyageurs ont tendance à visiter les grandes villes ou se reposer sur la plage, les touristes aventuriers optent pour des vacances plus actives pour pratiquer des sports extrêmes ou l’explorer la nature en randonnée pédestre ou VTT. Le tourisme d’aventure implique généralement un voyage dans une région éloignée où des évènements imprévus peuvent se produire.

stockvault-scuba-divers99138La plongée sous-marine

L’Équateur est considéré par tous les voyageurs qui l’ont visité comme un petit paradis tropical pour la plongée. La faune sous-marine y est extrêmement riche et abondante.

La zone côtière du parc Machalilla et l’île de La Plata, une petite île rocheuse située à 35 km de la côte, offrent durant toute l’année de nombreux sites accessibles à tous plongeurs, quelle que soit leur expérience ou leur niveau de certification.

Le rafting et Le kayak

Dans la cordillère des Andes prennent leur source de nombreuses rivières d’eau vive qui se déversent dans le bassin de l’Amazonie et sur la côte. Vous pourrez descendre en rafting des vallées amazoniennes sur des rivières chaudes et tropicales, une expérience mémorable que vous dévoilera une facette inattendue de l’Équateur.

Les experts en rafting d’aventure peuvent s’attendre à des surprises, car ils rencontreront en un seul jour plus de rapides sur une rivière d’Équateur qu’en une semaine sur d’autres sites.

La pêche récréative boat-387038_640

Une des nombreuses activités possibles en Amazonie est la pêche aux piranhas, notamment dans la réserve Cuyabeno. L’embarquement se fait de préférence à bord d´une pirogue sur l’une des lagunes tranquilles de l´Amazonie. Juste avec l´aide d´un fil, d´un hameçon et de quelques morceaux de viande, on peut pêcher sans difficulté ces poissons attirés par le sang.

Surf

Montañita, Sta. Elena

C’est la capitale du surf en Équateur, grâce à ses forts courants océaniques. L’un de ses emplacements les plus célèbres est La Punta, un récif de corail situé au nord de la zone.

stockvault-a-kitesurfer-at-sea160459Kitesurf

De mai à décembre, Santa Marianita est la plage la plus appropriée pour la pratique du kitesurf en Équateur. Elle est située à 15 minutes au sud de la ville de Manta. Cette plage longue et large est très prisée pour les surfeurs, mais peu fréquentée par les habitants locaux. Elle est donc plutôt tranquille, en plus d’être isolée entre deux autres plages qui forment une baie de 4 kilomètres de long. Plusieurs écoles de kitesurf y donnent des cours et fournissent le matériel pour tous niveaux, depuis les débutants jusqu’aux professionnels.

Randonnée trekking-245311_640

L’Équateur se laisse découvrir facilement à pied, des Andes à l’Amazonie. Parmi les meilleurs sites, citons les randonnées tout le long du chemin inca, celles au pied des volcans Cotopaxi ou Chimborazo, et dans la jungle et les parcs nationaux. En particulier, les chemins des Andes, entre montagnes et forêt primaire, offrent de nombreuses possibilités d’excursion.

Cyclisme de montagne

Il y a d’excellentes pistes pour pratiquer le cyclisme de montagne en Équateur, tels qu’un sentier à Puembo qui serpente le long des voies ferrées abandonnées traversant plusieurs tunnels.

Equitation

Pour les passionnés des chevaux amoureux des espaces ouverts et accros de beaux paysages, l’Équateur est le pays idéal. Le pays offre des possibilités de randonnées à cheval telles qu’on les rêve : en liberté, chevauchant à travers des paysages grandioses où la vue porte à l’infini et en contact direct avec la nature et les populations locales.

stockvault-paraglider-in-sky138851Parapente, deltaplane

Plus de 8000 touristes viennent annuellement à Loja, à la frontière de l’Équateur et du Pérou, à la recherche d’adrénaline. Ils vont en quête du vertige procuré par le fait de se lancer en parapente à plus de 1500 mètres d’altitude.

Golf

L’Équateur s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour le golf. Il est cependant important de vérifier avant le départ quels clubs vous aimeriez visiter, car la plupart d’entre eux sont privés.

Les clubs de golf en Équateur offrent des commodités de premier ordre, y compris des stations thermales et des courts de tennis. Si vous venez de loin, il n’est pas nécessaire de prendre tous vos bâtons de golf, car vous pouvez les louer dans les clubs. Les familles sont plus que bienvenues dans les stations, même les jeunes enfants et les bébés.

Viasud
Menu