Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

Guatemala – Tourisme d’aventure et de sports

Retour au Guatemala

Le Guatemala, avec son climat agréable et sa topographie variée, est une destination idéale pour des vacances sportives.

diving-233541_640La plongée sous-marine et en apnée

Situé à une altitude de 1560 m, le lac d’Atitlan est en fait un cratère volcanique qui offre un environnement unique aux plongeurs à la recherche d’une expérience différente. Sont à voir absolument les massives formations de roche volcanique, une faille géologique où l’on peut plonger ses mains dans de la boue volcanique chaude, des arbres submergés, et une abondance de poissons, de crabes et de flore aquatique. La température de l’eau est d’environ 20 °C et la visibilité varie entre 4 et 14 m. Il est préférable de plonger tôt car le lac peut être agité dans l’après-midi.

Le rafting

La diversité des cours d’eau au Guatemala permet de faire du bon rafting, allant de la classe II à la classe V. On peut pratiquer ce sport pendant la plus grande partie de l’année.

  • Les principales rivières aptes pour la pratique du rafting sont :
  • La rivière Cahabon au Cobán
  • La rivière Coyolate (classes II-III)

Le kayak

Le kayak d’eau vive se pratique dans les rivières de la région de Cobán. Pour une expérience plus calme et de magnifiques paysages, des excursions en kayak sont organisées sur le lac Atitlan.

La pêche récréativeIMG_5357

Le Guatemala est également reconnu comme l’une des meilleures destinations au monde pour la pêche sportive.

Surf

Les vagues du Pacifique sont parmi les meilleures au monde pour le surf. À seulement une heure de la ville de Guatemala, on peut profiter de différentes plages. La température de l’eau est agréable tout au long de l’année.

Kitesurf

Un des meilleurs emplacements pour pratiquer le kitesurf est le Rio Dulce. Ce fleuve est situé dans le département d’Isabal, à l’est du pays. La température de l’eau est d’environ 19 ºC. Un vent régulier de 8 à 20 nœuds est présent quotidiennement de 14 à 18 h La meilleure période pour pratiquer le kitesurf est de février à août.

volcanes de guatemala 13Randonnée

Les hautes terres mayas du lac Atitlan à Quetzaltenango sont idéales pour les randonneurs. Ici, vous entrerez en contact avec des populations mayas et découvrirez des ruines. La région offre de nombreuses possibilités de randonnées d’une journée à travers les collines et les villages environnants.

La chaîne volcanique du Guatemala comprend 35 sommets majestueux, tous accessibles à pied.

Enfin, certaines des ruines mayas les plus étonnantes ne sont accessibles qu’à pied, par les sentiers mayas traditionnels qui traversent la jungle tropicale. Parmi ces destinations, l’ancien empire perdu d’El Mirador, El Tintal et Nakbé ne peut s’atteindre qu’après une traversée de six jours à travers la jungle.

Tyrolienne

La tyrolienne et le canopy sont des activités très populaires au Guatemala, spécialement dans la région d’Antigua. On peut faire dans le pays d’excellentes expériences en tyrolienne, avec des lignes tendues à différentes hauteurs, pouvant aller jusqu’à 250 m de longueur. Certaines sont adaptées pour tous publics, mais d’autres sont vraiment réservées aux plus courageux, comme des descentes rapides en zigzag ou des traversées de canyons.

Cyclisme de montagnefile1581303063812

Le Guatemala est un paradis pour les cyclistes de montagne. Le pays est sillonné par des sentiers et chemins qui sont parfaits pour la pratique du vélo tout terrain. La vallée d’Antigua, notamment, offre des centaines de sentiers à parcourir.

ride-281753_640Équitation

En montant un cheval calme et en forme, sellé à l’anglaise ou à l’occidentale, vous pourrez profiter de vues spectaculaires, admirer la forêt de pins dans les montagnes, découvrir de petites fermes et des villages mayas isolés.

Vol en parapente, deltaplane

Atitlan est un lieu magique au Guatemala, chargé d’énergie et de beauté naturelle. Le majestueux lac est entouré de montagnes et de trois volcans. Grâce à des conditions climatiques favorables, vous pourrez voler sur de longues distances le long de montagnes couvertes de forêts toujours vierges.

Montagne

Les montagnes, en grande majorité des reliefs volcaniques, composent environ 60 % du territoire guatémaltèque. Les deux chaînes qui traversent le pays sont la Sierra Madre, qui passe aussi par le Mexique, et la Chaîne du Nord.mountaineer-56693_1280

La Sierra Madre comprend 37 volcans éparpillés au long de la cordillère. Parmi eux, le Tacana (4093 m), l’Agua (3766 m), le Fuego (3.763 m), le Santa Maria (3772 m) et l’Atitlan (3537 m). Avec ses 4220 m, le volcan Tajumulco est la plus haute montagne du Guatemala et d’Amérique Centrale.

Bungee

Les sauts de bungee peuvent se faire depuis le pont du rio Dulce, à des dates programmées ou avec choix de dates dans le cas de groupes de 15 personnes.

Rappel

Cette discipline qui utilise des cordes et un système de freinage, peut se pratiquer sur des parois ou en chute libre, depuis un pont, par exemple. Dans la ville de Guatemala. Plusieurs endroits conviennent à la descente à rappel, comme le parc Cayala et le pont Asunción.

Golfgolf-83870_640

Grâce à son climat agréable et à la variété de la topographie, le Guatemala est un pays idéal pour la pratique du golf. Il est rapidement devenu l’une des destinations préférées des golfeurs, qui peuvent y bénéficier tout l’année d’installations de classe mondiale.

Retour au Guatemala

Viasud
Menu