Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

La Tomatina – fête de la tomate en Espagne

par Iuliana Madalina Lica pour Viasud.ca

L’Espagne est un pays joyeux et plein de vie, un espace culturel ou les gens aiment faire la fête. Ce fait est prouvé par les nombreuses célébrations et traditions du peuple espagnol. Certaines d’entre elles ont une longue histoire qui continue à être écrite chaque année.

C’est le cas de la fameuse fête La Tomatina célébrée dans la commune Buñol, située a l’est de l’Espagne, dans la province de Valence. Chaque année, des gens de tous les pays viennent ici le dernier mercredi du mois d’août pour la fête de la tomate, un événement très important dans le cadre du festival de Saint Louis Bertrand, le saint patron de la commune. La Tomatina a débuté en 1945 et au présent, elle est considérée une fête d’intérêt touristique international, dénomination reçue en 2002.

La célébration est en fait une grande bataille de tomates bien mûres. Au début de la fête, on assiste à un spectacle de feux d’artifice. Puis, on commence la bataille, mais pas n’importe comment, parce qu’on doit suivre certaines règles pour se battre en toute sécurité. Par exemple, il ne faut pas jeter une tomate avant de l’écraser. On est conseillé de porter de vieux vêtements, de protéger nos yeux, de mettre des chaussures fermées et d’éviter la consommation de l’alcool. La fin de la fête est annoncée par un feu d’artifice et c’est à ce moment que les gens doivent arrêter la bataille.

Ca donne envie d’y aller et participer à ce festival joyeux! Et vous, ça vous dit de joindre La Tomatina?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Viasud
Menu