par Iuliana Madalina Lica pour Viasud.ca
Le parc national Torotoro est connu grâce à la diversité d’attractions qu’il offre. Lors de votre visite, il ne faut absolument pas manquer le grand canyon, les cavernes, les fossiles, les traces des dinosaures et les peintures rupestres. On y trouve plus de 4000 traces des dinosaures, donc c’est un destination fascinante pour ceux qui cherchent des trésors paléontologiques.
Le parc se trouve au nord du département de Potosí en Bolivie. Le parc a été créé en 1989 et est situé sur le côte est de la Cordillère centrale des Andes. Les paysages sont très differents d’autres parcs naturels boliviens. Le nom “Torotoro” est originaire de la langue quechua, “thuru thuru” veut dire “boue”. D’ailleurs, les habitants de la région parle le quechua.
Le parc est riche en ressources géologiques, des centaines d’espèces de plantes et fleurs, ainsi qu’une faune très variée. D’ailleurs, le parc a été conçu pour assurer la protection d’un perroquet en voie d’extinction, l’Ara au front rouge.
Le canyon a une profondeur de 250 mètres. En descendant, on peut admirer la beauté des chutes d’eau El Vergel. La Caverne d’Umajalanta se trouve à 10 km du parc, abritant la grotte la plus profonde du pays. On y peut voir, entre autres, des traces des dinosaures, une rivière souterraine, des stalactites et stalagmites.