Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

RÉSERVE DE BIOSPHÈRE D’EL HIERRO

Gracieuseté a www.spain.info

L’île du méridien

Avec une superficie totale de 278 km2, El Hierro est la deuxième plus petite île de l’archipel des Canaries. L’existence de paysages et écosystèmes les plus variés, alliée à la mise en œuvre d’un programme de développement durable, a valu à ce territoire de taille modeste d’être classé au rang de réserve de biosphère par l’UNESCO en 2000.

El Hierro occupe l’extrémité occidentale de l’archipel des Canaries. Son origine volcanique a donné lieu à une grande richesse de paysages : des terres fertiles d’El Golfo et des falaises abruptes du littoral, dans le Nord, aux extraordinaires formations de laves et cônes du Sud, en passant par l’exubérante végétation qui domine le centre de l’île.

L’île possède une biodiversité exceptionnelle. Les zones de plus haute altitude sont peuplées de forêts de laurysilve, véritable vestige végétal de l’ère tertiaire. Les chênes et hêtres se concentrent au cœur des formations de Morella faya, mais on peut également rencontrer de denses forêts de pins des Canaries et de sabines, surtout dans l’ouest de l’île pour ces derniers. Le littoral est pour sa part colonisé par le maquis, et offre de précieux habitats marins, comme la réserve marine de La Restinga-Mar de las Calmas.

Le gouvernement régional est actuellement en train de développer un projet destiné à faire d’El Hierro la seule île au monde à s’approvisionner exclusivement à partir d’énergies renouvelables : le Gorona del Viento (www.goronadelviento.es).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Viasud
Menu