Votre guide de vacances gratuit pour l'Amérique latine et l'Espagne

Uruguay – Climat et fuseaux horaires

Retour au Uruguay

Globe-Clock-1162524L’Uruguay jouit d’un climat relativement uniforme dans tout le pays puisqu’il est situé entièrement dans la zone tempérée. Les variations saisonnières sont assez prononcées, mais les températures extrêmes sont rares. Enfin, l’absence de montagnes rend le pays très vulnérable aux vents et aux changements rapides de climat.

Le printemps est généralement humide, froid et venteux. Les étés sont chauds, les automnes doux, les hivers froids et humides. Exception peut être faite du nord-ouest du pays où les étés sont plus chauds et les hivers plus doux et plus secs. En été (décembre à mars), à Montevideo, le maximum atteint 28° C et le minimum 17° C, avec des records à 43° C ; au nord à Artigas, les extrêmes sont de 33° C et 18° C, avec un record à 42° C. En hiver (fin juin – fin septembre), les moyennes haute et basse à Montevideo sont de 14° C et 6° C respectivement, bien que le taux d’humidité élevé fasse que la sensation de froid soit plus forte.

Enfin, les vents qui soufflent généralement fort sont une caractéristique constante du climat uruguayen, et cela en particulier durant l’hiver et le printemps. Les coups de vent peuvent ainsi être soudains et très prononcés. Les vents prédominants sont ceux du nord, humides et chauds, alors que ceux de la Pampa et du sud sont au contraire froids et secs. Enfin, les vents venus de l’océan permettent d’adoucir en été des températures souvent très élevées.

Le fuseau horaire est :

Zone horaire normalisée: GMT -3 heure

Heure d’été : +1 heure

Viasud
Menu